HOWARD MCGHEE - Trompettiste de Jazz


Howard McGhee, né le 6 mars 1918 et décédé le 17 juillet 1987 à New York. Il apprend la trompette tout en grandissant . En 1941, il rejoint l'orchestre de Lionel Hampton et se fait rapidement un nom dans le monde du jazz en tant que soliste virtuose.

Howard McGee, avec Miles Davis

Il était à Los Angeles en 1945, quand Charlie Parker et Dizzy Gillespie a introduit le premier be-bop, sur la côte Ouest des État Unis. Il était l'un des premier trompettiste de JaZz Be Bop avec entre autre Dizzy Gillespie, Fats Navarro...Connu pour son jeux rapide et ses notes très élevées. D'ailleurs il participe aux enregistrements mythique pour le label "Dial" de Charlie Parker. Malheurement durant les années '50, il est mis en retrait à cause de ses problèmes lié à la drogue.
Il refait surface dans les années '60, apparaissant dans de nombreuses productions de Georges Wein. Musicien solitaire doué avec le sens du collectif puisqu'il a dirigé l'un des trois grands Quintet du Jazz. Il a enseigne la musique à l'école mais aussi dans son appartement de Manhattan ( New York). Peu connu du grand public mais il reste un musicien, arrangeur et compositeur accompli. Pour les amateurs de Jazz, un artiste à (Re)découvrir.

Bonne écoute!


Lien Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=nilp-xPq0Y0

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 comments:

Post a Comment