Lavage de la Madeleine du 13 au 18 septembre 2011

Qu'est ce que le lavage de la Madeleine? A la base c'est une tradition brésilienne importée de Salvador de Bahia. Chaque année à Salvador à lieu le Lavage de l'escalier de l'Église do Senhor do Bonfim, qui donne lieu à une grande fête. Pour les bahianais, l'Église do Senhor do Bonfim est le centre principal de la foi catholique, et au-delà de la religion en général. C'est là que sont distribués les célèbres rubans de Bonfim, qu'on porte en faisant un voeux a chaque noeud! Mais avant tout le lavage de la Madeleine, c'est une manifestation qui à lieux chaque année pendant une semaine et qui met en avant la culture afro Bahianaise! Et oui le Brésil  n'est pas seulement, que la samba, les plages...Il faut savoir que la culture Bahianaise est très riche, notamment du point de vue musical, danse (capoeira), religieux, sculpture en bois et l'Art en général.
La cérémonie d'ouverture est prévue aujourd’hui à 17h à la Madeleine et tous en blanc, SVP.
Ok je vous préviens un peu à la dernière minute mais...

Cette année l'invité de marque est le chanteur, percussionniste, et compositeur, Carlinhos Brown. Il fait partie du groupe Tribalista. Il est très impliqué dans les projets sociaux de son quartier de Candeal Pequeno à Salvador de Bahia, et il est le créateur du groupe Timbalada que j'aime beaucoup mélange de Samba reggae et Axé (musique très rythmé originaire du Nordeste du Brésil).
Dimanche 18 septembre 2011, défilé dans la rue sur 4km, avec groupes de percussions, batucada et danses, le cortège part de la Place de la Bourse à 10h et finira à l'Église de la Madeleine.

Pour moi Bahia est le centre culturels le plus riche et le plus diversifié de mon pays, allez y c'est ambiance brésilienne garantie!

Petite vidéo pour un aperçut


et ici Carlinhos Brown avec le groupe Timbalada

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 comments:

Post a Comment