JORGE AMADO - Gabriela girofle et canelle



Jorge Leal Amado de Faria né le 10 août 1912 dans une plantation de cacao à Itabuna (sud de Bahia), est décédé à Salvador le 6 août 2011, peu avant ses 89 ans . Écrivain emblématique de Bahia (Brésil). Il était et restera l' ambassadeur de la littérature brésilienne.



Jorge Amado est son épouse Zélia Gattai 

Écrivain mais aussi militant communiste au moment où le Brésil se trouvait sous la coupe de régimes autoritaires il fut incarcéré en 1936, puis en 1937, avant de s'exiler en Argentine et Uruguay en 1941 et 1942. Élu député fédéral de Sao Paulo en 1945 sous la bannière du Parti communiste, il a ensuite de nouveau été contraint de quitter le pays pour rejoindre Paris (1948-50) puis Prague (1951-52). (source Wikipedia)

Parmi les oeuvres les plus célèbres de l'écrivain, figurent les incontournables "Dona Flor et ses deux maris" et "Gabriela, girofle et canelle".

"Dona Flor", écrit en 1966, est l'histoire de Floripides, une veuve qui prend un deuxième époux et voit sa vie perturbée par l'apparition du fantôme de son premier mari. Son adaptation au cinéma par Bruno Barreto, avec une mise en musique de Chico Buarque, fut un grand succès en 1976 et lança véritablement la carrière d'actrice de la séduisante Sonia Braga.


"Gabriela", écrit en 1958, se déroule à Ilheus, la ville où il a passé la majeure partie de son enfance. A la fois récit folklorique, romance, "thriller" politique et critique sociale, ce roman relate passions, infidélités, trahisons et assassinats. Il a été adapté par la télévision à plusieurs reprises.

Les oeuvres de Jorge Amado,  montre le plus souvent les bas-fonds des communautés noires et métisse de la province de Bahia qui pour lui était une source d'une grande richesse. Pour ma part je vous conseille particulièrement " Gabriela, girofle et canelle"


Par ailleurs il est l'auteur le plus adapté à la télévision brésilienne. De juin à octobre 2012, la chaîne de télévision brésilienne, Rede GLOBO, diffuse la télénovela, "Gabriela". L'interprète de la version de 2012, n'est autre que la belle Juliana Paes. Adapté aussi en 1975 avec comme protagoniste l'actrice Sonia Braga, qui rencontre un grand succès à l'époque.

Voici la présentation.

 
Un des auteurs les plus traduits au monde ( 45 langues), après Paulo Coelho. Il a écrit 40 livres, le New York Times, le surnome le Pelé ( joueur brésilien de football célèbre) des lettres. C'était un bon vivant et ses amis de l'époque Simone de Beauvoir, Jean Paul Sartre...
Dans chaque livre de Jorge Amado, on retrouve cette infinie quête de liberté...

Lien Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=FZYE5hC_zmg

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 comments:

Post a Comment