MANIOKA - BD Hip Hop


Mot de l'éditeur ( Tome 1 ):
"Comment accéder aux portes de nos réussites s'ils en changent constamment les serrures..."
Vif, rapide, énergétique, parfois provocateur, KSTR accueille toutes les bandes dessinées de création inspirées par le désir de bouger et faire bouger, sur une pagination généreuse (de 120 à 144 pages) laissant le champ libre aux échappées de longue haleine. Tous les genres et tous les registres narratifs y ont potentiellement leur place, dès lors qu'ils résultent de ce besoin d'énergie et de mouvement, en roue libre. Résolument tourné vers l'avenir, KSTR accueille une nouvelle génération d'auteurs, autant inspirée par le manga, l'animation que la «nouvelle bande dessinée». À découvrir et faire découvrir d'urgence.

Manioka
"(...) Ici, je vis de petits trafics, de deals et autres bizness... La drogue que je vends est le fléau de notre communauté. Elle tue à elle seule plus d'un tiers de la population chaque année, mais comment faire autrement ? Je suis seul. (...) Aveuglés par la misère, les honnêtes gens, eux, fabriquent leurs héros. Les meilleurs des meilleurs surveillent le ghetto. Je suis entre deux feux, celui du bien et celui du mal (...)"

Telle est la voix du narrateur de cette histoire, jeune délinquant qui s'efforce de survivre au coeur du Village, l'immense bidonville de béton installé en périphérie de la ville interdite d'Afura, métropole centrale de ce monde alternatif qui ressemble tellement au nôtre... Sur fond de tensions sociales et raciales, Manioka signe l'arrivée chez KSTR d'un auteur et d'un ton neuf. Une métaphore limpide de nos cités inhumaines, où s'élaborent toutes les violences, toutes les injustices, toutes les exclusions.

Nicolas Grand ( auteur ) : Rappeur, vendeur de jeans chez Lévi's... et formé à l'animation aux Gobelins. Il décide (enfin) de se lancer dans sa vraie passion, la bande dessinée.


Mot de l'éditeur ( Tome 2 ) :
Devenu roi du Village et des combines en tout genre qui inspirent le respect à sa population d’exclus, Manioka ne demande qu’à y couler des jours languides. Mais une mystérieuse invitation à rejoindre le cœur même d’Afu-ra, la cité interdite et bunkerisée où personne ne pénètre jamais, va tout bouleverser. Les maîtres secrets du centre-ville veulent faire de Manioka, via le contrôle du trafic de drogue, une créature à leur dévotion, afin de raffermir encore leur emprise sur le ghetto. Un cas de conscience pour Manioka. Opter pour le confort et la tranquillité en trompant ses frères ? Ou refuser la manipulation, au risque de tout perdre ? Pour la première fois, Manioka se révolte vraiment. Un combat titanesque s’engage, dont l’issue sera forcément dévastatrice…La suite et la fin de l’histoire amorcée par Nkodem en 2009 dans le premier tome de Manioka. Au rythme du slam, une parabole futuriste et ironique sur les dérives urbaines d’aujourd’hui, et sur les murs invisibles qui bétonnent nos vies.

Une fiction à l'esprit urbain,mais bien ancrée dans la réalité. Un graphisme superbe, un scénario bien ficelé et bien rythmé. Une bande dessiné que je verrais bien devenir un dessin animée...



Prix : 14€
Auteur : Nicolas Grand alias Nkodem
Éditeur : Casterman

Lien vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=p9F5PUAwLFY

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

0 comments:

Post a Comment